Totalement sport

Le XV de France crée l'exploit en Nouvelle-Zélande


Flyhalf Luke McAlister et ses coéquipiers de l'équipe de rugby de Nouvelle-Zélande, pendant le haka, avant leur match contre la Roumanie.
Flyhalf Luke McAlister et ses coéquipiers de l'équipe de rugby de Nouvelle-Zélande, pendant le haka, avant leur match contre la Roumanie.
AP/ROSS LAND

En début de semaine, le nouveau capitaine du XV de France Thierry Dusautoir, en l'absence de Lionel Nallet, souhaitait que les Bleus ne soient pas "ridicules" face aux impressionnants All-Blacks, chez eux à Dunedin. A croire qu'il a été écouté par toutes ses troupes avec, à la clé, un succès magistral et amplement mérité 27-22. En tout et pour tout, il y a eu trois essais Bleus marqués par Trinh-Duc(18e), Servat (28e) et Médard (70e) contre uniquement deux réalisations adverses. Au cours du match les Français ont mené au score, avec notamment un 17-3 au bout de seulement 28 minutes de jeu.

La quatrième victoire en terre néo-zélandaise

Le XV de France a sans doute réalisé sa meilleure prestation sous l'ère Liévremont. De la vitesse dans le jeu au large avec les Toulousains Clerc et Médard, de l'adresse dans les transmissions de même qu'un jeu au pied quasi parfait du néophyte Julien Dupuy (3 pénalités et 2 transformations sur 3). Ils ont tout simplement réalisé une grosse performance collective face à des Blacks moins incisifs et inspirés que d'habitude.

Du grand XV de France face à des Blacks diminués

Sans omettre l'exploit des hommes de Marc Liévremont, il faut savoir que les Néo-Zélandais se présentaient fortement diminués avec les absences conjugées de Carter, meilleur ouvreur au monde et bléssé, et du capitaine Maccaw.

Pas de revanche pour le Haka

Pour la deuxième fois consécutive, un an et demi après le raté en Coupe du Monde où elle était annoncée archi favori, la Nouvelle-Zélande vacille, et sur ses terres désormais. Le HAKA ne semble plus faire aussi peur qu'avant. Le XV de France commence bien à devenir leur bête noire. De bonne augure à 2 ans de la prochaine échéance mondiale.




14/06/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 4 autres membres