Totalement sport

Formule 1


Rallye WRC : un 6e titre pour Loeb !


En remportant l'ultime manche du championnat du monde, disputée sur les routes du Pays de Galles, Sébastien Loeb et son coéquipier Daniel Elena (Citroen WRC) sont un peu plus rentrés dans l'histoire. Les deux hommes se sont adjugés leur sixième titre de champion du monde consécutif.

Dans son duel avec le jeune Finlandais Hirvoonen, le Français a une nouvelle fois prouvé qu'il était le plus fort au terme d'une saison à rebondissements où chacun a eu sa chance (5 premiers rallyes pour Loeb, 4 suivants pour Hirvoonen).

Sebastien Loeb


 

Car contrairement aux années précédentes, l'Alsacien n'a pas survolé les débats et a dû attendre le dernier moment pour empocher le Graal. Le suspens est resté entier jusqu'à la dernière étape.

Son destin entre ses mains

En remportant le rallye de Catalogne il y a deux semaines, Loeb avait réduit son écart avec Hirvoonen à un point et savait ce qui lui restait à faire. Dès vendredi matin, l'équation était donc simple : la victoire ou terminer dans les points devant son principal rival.

Très vite, Loeb prend les commandes des opérations pour ne plus jamais les lâcher, jouant au jeu du chat et de la souris. Lorsque l'écart diminue sur une spéciale, il prend tous les risques pour retrouver une marge d'assurance.

Le tournant de la 15e spéciale

Au cours de la 15e spéciale ce dimanche, le Finlandais perd plus d'une minute, relégué à 1'25''7 de retard. La faute au capot de sa Ford s'étant ouvert en pleine spéciale, forcant le Finlandais à s'arrêter pour le redresser et le refermer. Loeb file tout droit vers le titre !

 



29/10/2009
0 Poster un commentaire

Nelsinho vide son sac


L'étau se resserre de plus en plus autour de l'écurie Renault, soupconnée de tricherie lors du Grand Prix de Singapour. Tandis que le directeur Flavio Briatore continue de nier, les preuves s'accumulent pour accuser l'écurie Française.

Rappel des faits : Nelson Piquet Jr aurait volontairement abandonner afin de favoriser la victoire de son coéquipier Fernando Alonso en faisant entrer la voiture de sécurité.


Dernier remou en date, last but not least : le témoignage de l'ex-pilote Nelson Piquet Jr directement impliqué dans l'affaire. Et, dans une missive envoyée à la FIA, dévoilée ce soir par la radio RMC sur son site, le Brésilien n'y va pas par quatre chemins : "Il m’a été demandé par M. Flavio Briatore qui est à la fois mon manager et le directeur de Renault F1 Team et par M. Pat Symonds, directeur technique de ING Renault F1 Team, de provoquer délibérément un accident afin de favoriser les performances de ING F1 Renault Team".


Le témoignage du Brésilien risque bien de faire sombrer Renault (supermoos)


Pourquoi avoir accepter un tel "sacrifice" ? Le jeune Brésilien espèrait bien que son geste "allait améliorer sa situation dans l’équipe". Au lieu de cela, Nelsinho comme on le surnomme n'a obtenu qu'"un petit merci de la part de Flavio Briatore" avant d'être écarté cette saison.

Cela pourrait bien ressembler à une petite vengeance personnelle de Piquet, viré de Renault au mois d'août par manque de résultats et remplacé par  Romain Grosjean.

Fernando Alonso, lui, n'a rien à se reprocher. Le pilote Espagnol ignore en tout cas "les plans présumés visant à provoquer délibérément un accident".

Stop ou encore pour Renault en F1 ? La décision est fixée au 21 septembre lors d'une réunion mondiale extraordinaire à Paris.

Et vous qu'en pensez vous ?

(source : RMC.fr)

11/09/2009
0 Poster un commentaire

Felipe Massa sortira dans 10 jours


Les bonnes nouvelles affluent concernant l'état de santé du pilote Brésilien Felipe Massa (Ferrari) après son accident de samedi.

Après avoir été ce week end dans un état "grave mais stable", son état "s'améliore continuellement" selon Dino Altamann, directeur du staff médical du Grand Prix du Brésil.

Le Brésilien pourra donc quitter l'hôpital AEK de Budapest dans 10 jours selon les médecins.

Sortie prévue dans une dizaine de jours pour le pilote Ferrari (reuters)

Ces nouvelles rassurantes ont été rapportées mardi matin par le site brésilien de Globo.

Massa a ouvert son oeil gauche

Par la suite, les inquiétudes portaient avant tout sur son oeil gauche, bléssé lors de l'impact avec le ressort. Le diagnostic était difficile à établir selon le chirurgien qui l'avait opéré : "Je suis certain (qu’il a été touché à l’œil gauche), mais nous ne connaissons pas encore la mesure (de la blessure)".

Depuis aujourd'hui, Massa peut désormais ouvrir son oeil gauche.

"Il ne comprenait pas exactemment ce qui lui arrivait"

Autre preuve qu'il est bien conscient, il s'exprime longuement avec sa famille ainsi que ses amis, en différente langues.

«Il a répondu correctement à des questions en portugais, en anglais et en italien. Il sait où est sa droite et sa gauche. il peut ouvrir l'oeil gauche et sa vue est bonne. Une telle amélioration de son état est fantastique. Il m'a reconnu et m'a expliqué qu'il ne comprenait pas exactement ce qui lui arrivait», a confié Dino Altmann.

Reviendra t-il au volant d'une F1 ?

Pas cette saison. Comme l'indique l'Equipe.fr, Massa reste malgré tout sous observation, son état de santé n'étant pas encore stabilisé. Peter Bazso a d'ailleurs indiqué qu'il était encore trop tôt pour savoir si le pilote Ferrari aurait des séquelles à long terme.

Une chose est sûre : il ne sera pas au départ du GP d'Europe, à Valence, dans deux semaines. Le Président de Ferrari, Luca di Montezemolo, a expliqué que des réflexions sur le nom d’un remplaçant pour Massa allaient devoir être lancées sous peu. Le nom de Giancarlo Fisichella (ex Renault notamment) tiendrait la corde.



29/07/2009
0 Poster un commentaire

Grand Prix de Hongrie : Hamilton is back !


Lewis Hamilton (McLaren) s'est imposé sur le circuit de Hungaroring en Hongrie. Au terme des 70 tours de course, il a devancé Kimi Raikonnen (Ferrari) et Mark Webber (Red Bull Renault).

Une si longue attente

Il fallait remonter assez loin pour retrouver la trace d'une victoire de Lewis Hamilton en F1. C'était en 2008, lors de l'avant dernière manche du championnat disputée en Chine. Deux semaines plus tard, le Britannique était sacré pour la première fois de sa jeune carrière.

Et jusque là, Hamilton se disait "frustré" et "déçu".

 

Lewis Hamilton

Lewis Hamilton

Au classement des pilotes, Hamilton revient à la 8e place avec 19 points, loin derrière son compatriote Jenson Button toujours leader avec 70 points.

Le film de la course :

21 pilotes sur la grille de départ ...

... après le forfait du Brésilien Felipe Massa suite à son accident lors des essais. Son opération hier soir s'est bien déroulée, mais il va devoir rester plongé dans un coma artificiel durant 48 heures afin de faciliter le travail des médecins.

Pas de Français en Hongrie

Mis à la porte en début de semaine, Sébastien Bourdais suivait sans doute ce Grand Prix depuis sa télévision. Son tout jeune remplaçant, Jaime Alguersuari, parti en dernière position, s'est contenté de la 15e place.

Alonso était bien parti

Après avoir signé sa première pole de la saison, l'Espagnol de Renault part devant. Mais il joue de malchance avec un problème à la roue avant droite et un écrou détaché dès le 12e tour, l'abandon est alors inévitable.

Button n'est plus impérial

Le pilote Brawn GP confirme sa mauvaise passe en ne terminant que 7e, mais les conséquences ne sont pas dramatiques puisque son rival, Sébastian Vettel, a été contraint à l'abandon pour ennui mécanique au 30ème tour de course. A l'origine, un choc avec la Ferrari de Raikonnen.

Son nouveau poursuivant se nomme Mark Webber, de nouveau sur le podium aujourd'hui (3e). Lors des trois derniers GP, l'Australien a remonté 15 points au leader du classement général.

Les points s'égrènenent pour Button, tout juste à mi-championnat !

Jenson Button a remporté la course au Grand Prix de Monaco de Formule 1,le 24 mai 2009

Jenson Button a remporté la course au Grand Prix de Monaco de Formule 1,le 24 mai 2009

 

Raikonnen se réveille aussi

Champion du monde 2007, le Finlandais vivait comme Hamilton un début de saison cauchemardesque, avec comme meilleur résultat une petite 3e place obtenue à Monaco. En Hongrie, "Ice Man" s'est rassuré lui même ainsi que toute l'écurie Ferrari.

La fin de saison s'annonce des plus sérrées ...

Classement après 10 GP :

1- Jenson Button (Brawn GP) = 70 points

2- Mark Webber (Red Bull Renault) = 51,5 points

3- Sébastian Vettel (Red bull Renault) = 47 points

 




28/07/2009
0 Poster un commentaire

GP de Grande Bretagne : Vettel la joue comme Button et relance le suspens


Sébastian Vettel revient à 21 points du leader Button.


Sur les terres Britanniques du leader du championnat Jenson Button (Brawn GP), Sébastian Vettel a réalisé la course parfaite, signant ainsi une seconde victoire cette saison. Pole position, meilleur temps au tour, leader tout du long et enfin victorieux, l'Allemand s'est adjugé ce que les spécialistes de la F1 désignent comme le "Grand Chelem". Un exploit réservé à des grands noms tels que Schumacher ou Alonso, tous deux anciens champions du monde.

"Ça a très bien marché, j'avais une voiture fantastique, incroyable Je pouvais attaquer, attaquer, toujours plus, et les pneus étaient très constants. Ils étaient très bons" indiquant le vainqueur du jour.

Le Français Sébastien Bourdais a quant à lui abandonné.

Vettel seul au monde

Jamais personne n'a paru en mesure d'inquiéter le pilote Red Bull, lancé telle une fusée après un départ canon qui le voyait largement s'échapper tout par tour. Ni son coéquipier Weber (2e), ni Barichello (3e) allaient pouvoir le rattraper. Et il suffisait alors de lever quelque peu le pied pour ne commettre aucun écart. L'erreur deux semaines auparavant qui avait profité à Jenson Button lui restait sans nul doute en mémoire. Mais l'Allemand avait retenu la leçon.

Le leader Button à la traîne

Impressionant sur les sept premières manches du championnat mais sans grande résistance il est vrai, Jenson Button éprouvait de son côté les plus grosses difficultés, en qualifications (6e) comme en course (même place grâce aux arrêts stratégiques). Son départ raté l'emmenait au 8e rang et sa conduite n'apparaisait guère aussi souveraine que d'habitude. Devant son public et sur "son" circuit", le Britannique se plaignait notamment de la stabilité de sa monoplace, peu à l'aise dans les virages. Sixième au final, l'essentiel, à savoir glaner des points précieux en vue du titre, était sauf.

Massa sort la tête de l'eau

Concernant les grosse écuries, la semaine s'est passée d'avantage dans la presse que dans les paddocks. Le litige opposant la FIA à la FOTA (qui regroupe 8 grandes écuries dont Ferrari et McLaren) bat son plein et la menace d'un championat parallèle plâne.

Dans les faits, Ferrari a démontré toujours une grosse fébribilité tandis que McLaren coulait littéralement avec un Hamilton (15e) et un Kovalainen (17e) cantonnés à l'arrière du peloton. Pour la Scuderia, le bilan a été meilleur grâce au vice champion du monde en titre, le Brésilien Massa, enfin aux avants postes avec une prometteuse 4e place. Kimi Raikonnen terminant de justesse dans les points en 8e position.




22/06/2009
0 Poster un commentaire