Totalement sport

Tennis


Tennis : Llodra et Gicquel passent en quarts à Lyon


Michael Llodra et Marc Gicquel se sont qualifiés pour les quarts de finale du tournoi de Lyon. Le premier s'est débarassé de Juan Monaco (6-3/6-4) tandis que le second est sorti vainqueur du duel franco-français face à Mathieu (6-4/6-0). Ils rejoignent Julien Benneteau déjà qualifié.

29/10/2009
0 Poster un commentaire

US Open Express : les Bleus ne prennent pas le quart


Deux gros duels étaient annoncés avec un possible quart 100% Tricolore en ligne de mire. Toutes les hypothèses ont tourné court.


Les deux derniers Français n'ont pas été au rendez vous. Tous deux sont restés sur le quai des huitièmes, mais avec beaucoup de regrets aussi bien pour Jo Wilfried Tsonga (3-6, 6-3, 7-6 [3], 6-4 face à Fernando Gonzalez) que pour Gael Monfils (6-7, 6-3, 6-1, 6-3 contre Rafael Nadal). Malgré des débuts réussis, ils n'ont pas su tenir le rythme.


Tsonga rate la marche


Après match, le Manceau a de quoi être particulièrement déçu : "Je suis déçu parce je pense qu'il y avait la place pour aller en quarts de finale de l'US Open. Je n'ai pas fait un bon match. Je n'aime pas rater des occasions comme celle-là. Ce n'est pas tous les jours que j'ai l'occasion de jouer les Grands Chelems et de passer en quarts de finale". (l'Equipe)

Le début de match était pourtant idéal. 19 minutes de jeu, 10 coups gagnants, un break en poche avec en prime un adversaire dépité devant la réussite du Français pour fracasser sa raquette sur le court Arthur-Ashe. Solide sur sa mise en jeu, Tsonga garde son avance et empoche rapidement la première manche (6-3).

Le match des occasions ratées pour Jo Tsonga (reuters)


Mais, dès l'entame du second set, les rôles s'inversent et c'est le Français qui "offre" littéralement son service, à 1-0, tandis que Gonzalez continue de s'agacer toujours autant. "Je le remets dans le match" assure t-il. "Je pense que si on commence à entamer la bagarre dans le deuxième set, c'est une autre histoire". Une histoire impossible à réécrire, notamment ces trois balles de débreak ratées pour revenir au score qui, au lieu de cela, laisse revenir le Chilien à hauteur (6-3) puis prendre définitivemment l'avantage (7-6 [3], 6-4).


"Il n'est pas très fair-play"


Et si l'expérience et les coups de bluff de Gonzalez ont fonctionné, Tsonga n'y trouve pas une excuse à son élimination : "Il embrouille toujours les cartes, il n'est pas très fair-play. Il a une attitude qui est difficile à supporter. Mais c'est le jeu, c'est comme ça".


La stat qui tue : 1 sur 14, le nombre de balle de break convertie par Tsonga sur le service de son adversaire.


Nadal reprend ses habitudes

Pour un match entre blessés, les coups ont fusé de tous les côtés et le duel physique n'a pas manqué au rendez-vous. Sans doute le fait d'avoir les honneurs de la session de nuit, grand moment à l'US Open que le Français n'a néanmoins pas pu immortaliser faute ... d'appareil photo ! "J'étais défait. C'est mythique. J'étais sûr de l'avoir mis dans mon sac." (l'Equipe)

La déception passé, c'est Monfils qui attaque pieds au plancher la rencontre, sous les flashes des spectateurs. Son break d'avance ne suffit pas face au come-back de Nadal mais c'est au tie-break qu'il remporte la première manche sur un ace et une faute en coup droit de l'Espagnol.

Juste assez pour sonner le réveil de 'Rafa'. Le néo n°2 mondial reprend le contrôle de l'échange et ballade Monfils de long en large grâce à un coup droit visiblement pas entamé par sa blessure aux abdominaux. Un coup droit vraiment "re-lou" d'après le Français.

Monfils à terre, Nadal s'est montré trop fort (getty images)


La défense de Nadal a encore fait des merveilles : "Je n'arrivais pas à le déborder, j'essayais de taper fort, j'essayais de prendre de la marge pour me donner plus de chances, mais il a bien défendu. Bravo."


En bref,

 

De son côté, le n°2 mondial Andy Murray n'a également pas franchi l'obstacle des huitièmes. L'Ecossais est tombé face au Croate Marin Cilic (n°16) en trois petits sets (7-5 / 6-2 / 6-4), laissant à l'Espagnol le soin de retrouver sa place de dauphin. Une surprise de taille qui confirme les difficultés de Murray en Grand Chelem, finaliste malheureux l'an passé sur le sol USA.

Le Croate jouera jeudi face au n°5 mondial Juan Martin Del Potro, qualifié aux dépens de Ferrero (6-3 / 6-3 / 6-3).

Le retour de Kim Clijsters impressionne toujours de plus en plus. La Belge s'est en effet qualifié pour les demies en dominant la Chinoise Li Na (7-5 / 6-4) et afrrontera Serena Williams pour une place en finale.



11/09/2009
0 Poster un commentaire

US Open : Simon abandonne


Les espoirs reposent désormais sur Tsonga, Benneteau et Monfils. Après avoir facilement remporté la première manche (6-1) face à Juan Carlos Ferrero, Gilles Simon n'a pas tenu la distance et s'est blessé au genou droit en toute fin de troisième set, à 4-4. Sur une jambe, il perd d'ailleurs le tie-break (7-6[5]) avant de devoir jeter l'éponge. Dur !


06/09/2009
0 Poster un commentaire

Le joueur de tennis Mathieu Moncourt est décédé à l'âge de 24 ans


Le monde du tennis est en deuil. Le Français Mathieu Moncourt est décédé la nuit dernière d'une embolie pulmonaire d'après le site de la radio RMC. On n'en sait pas plus sur les causes du décès comme l'indique l'Equipe sur son site.

Mathieu Montcourt

L'information a été confirmé ce matin par le directeur technique national de la FFT Patrice Dominguez. Et les réactions n'ont pas tardé pour rendre hommage au joueur:

Michael Llodra "C'est terrible, tragique. Que dire de plus. Depuis que j'ai appris la nouvelle je ne suis pas bien."

Patrice Hagelauer : "un type incroyable. Sur le court il avait une santé de fou, il courait partout et remettait tout."

Âgé de 24 ans, le jeune français avait débuté sa carrière professionnelle en 2002 et occupait actuellement la 119ème place au classement ATP.



07/07/2009
0 Poster un commentaire

Un jour à Wimbledon : Trois rois et un Haas


Les quarts de finale hommes ont livré leur verdict. Résultat : seul Djokovic a déçu tandis que Roddick a souffert.

La joie de Roger Federer

La joie de Roger Federer


Federer avait la clef

Quand on affronte Ivo Karlovic, une seule chose est essentielle : le retour. Pas forcément un grand coup droit ou un revers exceptionnel mais juste réussir à faire jouer le Croate sur son engagement. Et alors que Jo Tsonga et Fernando Verdasco s'y étaient cassé les dents, Roger Federer n'a pas tremblé et s'est même permis le luxe de breaker son adversaire dès le premier set (6-3).

Moins régulier en première balle, moins dangereux par conséquent, Karlovic semblait bien désarmé et incapable de revenir. Pour preuve, il n'a réalisé que 23 aces face au n°2 mondial, soit moitié moins que face à Tsonga.
Plus accroché, le second set n'échappait pas au Suisse, de même que l'ultime manche menée jusqu'au tie-break.

Le Croate avait laissé passer sa chance. Mais y avait-il quelque chose à faire contre ce Roger là ?

God save Murray

La reine Elisabeth se rapproche à grands pas du Center Court. Si Andy Murray atteint la finale, plausible au vue de sa prestation aujourd'hui, The Queen a promis d'être dans les tribunes pour soutenir l'idole de tout un peuple.
De quoi surmotiver l'Ecossais, intraitable face à l'Espagnol Ferrero (7-5/6-3/6-2) et rassurant après la frayeur de lundi face à Wawrinka (victoire en 5 sets terminée à 23h40). Malgré un break de retard dans la seconde manche, Murray a terminé en trombe.

Andy Murray va-t-il rattraper cette balle?

Andy Murray va-t-il rattraper cette balle?

 


Djokovic tombe sur un Haas

Décidément, Novak Djokovic n'aime pas vraiment jouer Tommy Haas sur gazon. Après avoir laissé le titre d'Halle à l'Allemand il y a deux semaines, le n°4 mondial retrouvait son bourreau en quart de finale pour remettre les compteurs à zéro. C'est raté.

En quatre sets et un peu plus de 2h de jeu, Haas s'est imposé sans coup férir (7-5/7-6/4-6/6-3). Le gain du 3e set n'aura donc été qu'une passade pour le Serbe, jamais transcendant sur gazon.

En demi finale, la surprise du tournoi retrouvera Roger Federer, son tombeur à Roland Garros.

La joie de Haas

La joie de Haas



Roddick remporte un thriller

Au terme d'un véritable combat, Andy Roddick s'est à son tour qualifié pour les demi-finales de Wimbledon. L'Américain est finalement venu à bout de Lleyton Hewitt en cinq manches (6-3, 6-7[10], 7-6[1], 4-6, 6-4) et 3h50' de jeu.

C'est désormais un autre Andy (Murray) qui l'attend ...



02/07/2009
0 Poster un commentaire