Totalement sport

Cyclisme


Le mystère Lance Armstrong: "Il a toujours fonctionné dans le dopage"


Le coureur est de retour sur le Tour pour la plus grande curiosité des télespectateurs.

Fan ou détracteur du personnage, Lance Armstrong ne peut laisser indifférent finalement. Surtout lorsqu'il revient en grandes pompes sur les routes du Tour, après trois ans d'absence ET en captant toute l'attention. Depuis une semaine, l'effervescence est au rendez-vous. Plus qu'un Tour de France, c'est presque le "Tour d'Armstrong" !

Mais le mystère "dopage" plane sans cesse sur ses épaules ...

Lance Amstrong, tour de France 2009, 4 juillet


"Il apporte de la curiosité"

Et autant dire qu'il ne fait pas l'unanimité au sein du peloton, d'après Le Figaro : "C'est un beau phénomène ! Après trois ans d'absence, il se fracture la clavicule, termine 12e du Giro. Il est bien là… Comme pour les acteurs, il y a ceux que l'on aime plus que d'autres. Il n'en fait pas partie" remarque le manager de La Française des jeux, Marc Madiot,ironiquement. Éric Boyer, chez Cofidis, ajoute : "Il ne ramène pas la lumière sur le cyclisme, il apporte de la curiosité. Des millions de personnes sont impatientes de savoir ce qu'il fait".

Une véritable bête de scène

Durant le premier week-end, France Télévisions a rassemblé en moyenne 3 millions de téléspectateurs, soit 29,3 % de parts d'audience (PDA), contre 27,5 % l'année précédente. Avec un pic d'audience à 34,7 %, samedi, lorsque l'américain s'est élancé, rapporte le blog de Jean-Marc Morandini.

 

Le cycliste Lance Armstrong

L'Américain a le sourire, il a réussi un retour d'enfer sur le Tour

Armstrong : un éternel mensonge ?

Concernant les suspicions de dopage lancées par le quotidien l'Equipe en 2005, Jean-Pierre de Mondenard, médecin spécialiste du sport, va plus loin sur le site du Figaro : "Ce n'est pas un usurpateur en tant que tel. En valeur relative, c'est le meilleur, en valeur absolue, peut-être, en valeur réelle, je ne sais pas. C'est un coureur de très haut niveau, il utilise les mêmes produits que les autres. Il assure qu'il ne s'est jamais dopé, il peut le dire pendant 500 ans, c'est archifaux. Il a toujours fonctionné dans le dopage."


En 2005, le quotidien l'Equipe affirmait que Lance Armstrong, septuple vainqueur du Tour et tout juste retraité,

avait été contrôlé positif à l'EPO en 1999.



22/07/2009
0 Poster un commentaire

Tour de France : le camion Astana fouillé pendant deux heures à la frontière Franco-Suisse !


Des douaniers français et suisses ont procédé ce mardi matin à la fouille des véhicules, et notamment du car, de l'équipe Astana en marge de la 16e étape du Tour de France Martigny-Bourg-Saint-Maurice.

C'est une information révèlée par le site de la radio Europe 1.

Le camion Astana fouillé de fond en comble (reuters)

Contrôlée au poste frontière du Châtelard entre la Suisse et la France, la formation du maillot jaune Alberto Contador et de Lance Armstrong a ainsi été retardée durant plus de deux heures.

Et rien n'a été laissé au hasard : "Tout le chargement du camion a été vérifié : les valises des coureurs, des dizaines de sacs de sport, des cartons. Trois douaniers français du Vallorcine, accompagnés de trois autres douaniers suisses, ont tout ouvert" indique la journaliste d'Europe 1.

Résultat : "Ils n'ont rien saisi. Ce n'est pas grave sauf que le bus sera en retard à l'hôtel." commente le porte parole de l'équipe, Philippe Maertens.

Europe 1 indique également "qu'aucune autre équipe n'a eu à subir de contrôle en dehors de la formation kazakhe."

Dès lors, peut-on parler d'acharnement après la volonté de Roselyne Bachelot d'une surveillance accrue envers Astana et les contrôles incessants sur les coureurs de Johan Bruyneel ? Lance Armstrong a déjà la réponse : "Trop, c'est trop" a t-il dénoncé la semaine dernière.

Pour le moment, il n'y a que des suspicions autour d'Astana ... pas pour tout le monde apparement.


(Source: Europe 1)


22/07/2009
0 Poster un commentaire

Contador : "Evans et Sastre vont bouger"


Attendu au tournant, chez lui et devants ses supporters, Alberto Contador sait qu'il n'a pas le droit à l'erreur. S'il est le mieux placé derrière Lance Armstrong, il sait aussi que son coéquipier risque de ne pas lui faire de cadeau à la moindre faiblesse.

Contador la joue comme Armstrong

La pression est donc bien ancrée sur les épaules du vainqueur 2007. Mais pour l'Espagnol, l'intérêt est ailleurs : "Tout le monde se demande si Armstrong ou moi allons attaquer. Mais en réalité, ceux qui doivent attaquer, ce sont les autres". Et il n'a pas le plus à perdre au sommet d'Andorre Arcalis : "Il y a beaucoup de coureurs qui doivent prendre des risques en partant de loin, vu le temps qu'ils ont déjà perdu au classement général".

Contador et Armstrong : le maillot jaune en vue (reuters)

Ces "autres" qu'Armstrong avait déjà entérré six pieds sous terre, assurant qu'il ne pourrait "remonter le temps", Contador sera bien inspiré de garder un petit oeil dessus pour éviter quelques mauvaises surprises. Et il y a déjà une liste rouge : "Les coureurs les plus dangereux seront Sastre, qui attaque de loin, et Evans. Ce sont eux qui vont le plus bouger la course".

En 2008, Sastre s'était montré de loin le plus fort dans la montagne mais sans ... Contador, l'équipe Astana n'étant pas qualifié.

Le duel attendu avec Andy Schleck

Sans oublier que "les frères Schleck sont aussi dans l'obligation d'attaquer." indique Contador, non sans une pensée pour son plus dangereux adversaire au départ de Barcelone : Andy Schleck.

Le coureur Astana n'aura pas affaire à Franck (en arrière plan) mais bien à Andy Schleck

A lui de faire le nécéssaire ...



13/07/2009
0 Poster un commentaire

Tour de France : Hushovd roule sur l'eau


Un Norvégien vainqueur en Espagne après une échappée Franco-Britannique : c'est aussi ça le Tour de France !

Huhsvod a enfin "thor"du Cavendish (reuters)

Sans doute inspiré par la performance de Voeckler hier, David Millar a bien cru refaire le coup. Jusqu'à deux kilomètres de la ligne d'arrivée, il était encore seul devant, course contre la montre face au peloton. Mais dans un final très difficile, en montée, l'Anglais n'a pas pu résister au retour explosif du peloton. Petite récompense, il est élu combatif du jour.

Hushovd avait le profil

Le final était annoncé : pas de Mark Cavendish, loin derrière (16e) et enfermé, mais un duel de "puncheurs" remporté par .... Thor Hushovd (Cervélo) devant le régional Oscar Freire (Rabobank). Soit le premier succès de la toute nouvelle équipe Suisse Cervélo sur la Grande Boucle. Le Norvégien avait en effet le plus régulier derrière le Britannique depuis Monaco, avec une quatrième place à Brignoles et une deuxième place à La Grande-Motte. Malgré cela, Cavendish conserve son maillot vert pour un seul petit point avec de plus en plus de pression derrière lui.

Décidément tout est sérré sur ce 96ème Tour ...

Sylvain Chavanel tente sa chance

Cette étape pouvait être pour lui, il l'avait sans doute coché sur son calendrier. Mais le peloton n'était pas de cet avis, surtout du côté des équipes de sprinteurs. Pas de Cavendish, il fallait impérativement sauter sur l'occasion.

La pluie s'invite

Pour la première depuis samedi, la pluie a fait son apparition sur les routes du Tour, forçant les coureurs à redoubler de vigilance notamment dans les virages. Visiblement pas assez puisqu'en fin de parcours, dans les 10 derniers km, les chutes se sont multipliées. Tombé seul, le Belge Tom Boonen n'ira pas disputer la victoire d'étape. La série noire continue pour le sprinteur de la Quick Step.

Encore raté pour Boonen, loin derrière (reteurs)

Evans finit 9ème, une petite indication sur les vélléités d'attaque de l'Australien, sans nul doute revanchard après un contre la montre raté. Autre gros favori, Andy Schleck lui termine 13e.

Dennis Menchov s'enfonce, encore ralentit à cause d'une chute en queue de peloton pour rallier l'arrivée avec une minute après tous les favoris. Vous avez dit malchance ?

Bonne nouvelle, Stéphane Augé (Cofidis) chipe le maillot à pois rouge de meilleur grimpeur

Fabian Cancellara reste maillot jaune ... jusqu'à demain ! Lance Armstrong n'a pas attaqué pour emporter le leadership. Choix tactique ?



10/07/2009
0 Poster un commentaire

Tour de France : Voeckler à l'audace !


Le Français Thomas Voeckler (Bbox Télécom), initiateur de l'échappée dès le km 12 et ancien porteur du maillot jaune (en 2005) a résisté au peloton pour signer la première victoire tricolore sur ce 96ème Tour!

Souvent derrière dans l'échappée, Voeckler va surprendre son monde et s'imposer en solitaire

Après deux tentatives infructueuses, on attendait encore et toujours un sprint massif. Notamment à 20 km de l'arrivée avec moins d'une minute d'avance pour les quatre de devant (partis à six).

Les yeux déjà rivés sur Cavendish. Mais non ... c'était sans compter l'audace de Voeckler. Dans un virage, à quelques encablures de la fin, il fausse compagnie à ses trois derniers compagnons qui ne le reverront plus ...

Tout juste! Le peloton termine juste quelques secondes derrière mais le Français a le temps de savourer ce premier et beau succès !!

C'est la 17ème victoire française en terre perpignanaise.

Aucun changement sinon au classement général, toujours dominé par Cancellara devant le tandem Armstrong-Contador.



09/07/2009
0 Poster un commentaire