Totalement sport

Transferts en Ligue 1 : ça s'agite enfin


Grégory Coupet
Grégory Coupet
MAXPPP

Depuis l'ouverture du mercato d'été, il y a de cela un peu moins d'un mois, le championnat de France affichait un encéphalogramme plat et les transferts de Ligue 1 pouvaient se compter sur les doigts de la main. Tout au plus quelques rumeurs folles destinées à faire rêver les supporters comme un retour de Drogba à Marseille ou une arrivée possible d'Eto'o à Lyon. De la paperasse, rien de concret.

Mais depuis aujourd'hui, la donne a changé et les hostilités ont (enfin) démarré ...

Le P.S.G au centre des attentions

N'échappant pas à la rêgle, le Paris Saint Germain n'avait pas encore enrengistré d'arrivées ni de départs. Seule bonne nouvelle, leur nouvelle perle offensive Hoarau prolongeait son contrat au nez et à la barbe de Lyon, malgré les 10 millions proposés. C'était déjà ça.

Mais ce lundi, Paris a officialisé l'arrivée d'une première recrue : le gardien international Grégory Coupet, 36 ans, ex Lyon et Atletico. Annoncé depuis des semaines, souhaitant revenir en Ligue 1 en vue de la Coupe du Monde 2010, Coupet a paraphé un contrat de deux ans. Une très bonne nouvelle dont Philippe Bondrieux, directeur général du club, se réjouit : "Grégory Coupet allie qualités techniques, état d'esprit irréprochable et expérience. Nous sommes très heureux par cette signature". Il remplacera Mickael Landreau dans les buts Parisiens.

L'ancien gardien Lyonnais retrouve la Ligue 1 après avoir raté son passage en Liga.

Landreau quitte le navire, Pelé reste en Ligue 1

Justement, Landreau s'envole lui vers d'autres cieux, peut être plus cléments (allusions à ses bourdes très remarquées). Après des contacts avec Saint Etienne et Toulouse, l'ancien Nantais s'est finalement engagé avec Lille pour une somme avoisinant les 1,5 millions.

Autre mouvement de portier, Yohann Pelé (Le Mans) succède à Cédric Carasso du côté de Toulouse, ce dernier étant passé chez le voisin (et champion) Bordelais.

Marseille arrache Lucho Gonzalez

Paris actif, Marseille se devait de faire un petit geste. Le dossier Souleymane Diawara (Bordeaux) encore dans les cartons, l'OM a fait main basse sur le milieu de terrain Lucho Gonzalez qui signera dans les prochaines heures un contrat de quatre ans en faveur du club marseillais. Un accord avec le FC Porto aurait été trouvé moyennant une indemnité de transfert de 17 millions d'euros, plus un million par an à chaque qualification des Phocéens en Ligue des Champions.

Le club aura sans doute de quoi payer son important salaire après les départs de gros salaires tels que Cissé (Panathinaïkos) ou Givet.




01/07/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 4 autres membres