Totalement sport

Euro de Basket : L'Espagne met un "ola" aux Bleus.


L'Equipe de France de basket a subi un net coup d'arrêt en quart de finale face à l'Espagne (86-66). Elle a flanché au pire moment possible, l'espace de quarante minutes.

"Il n'y a rien à dire" résume le meneur Tony Parker.

Malgré tous les efforts de Tony Parker, encore meilleur marqueur des Bleus ce soir avec quinze points, l'équipe de France est éliminée.

Les Bleus, à l'image de Tony Parker, sont passés à travers face à l'Espagne (chine-info)


Forts de leurs six victoires consécutives, dont la dernière en date face aux redoutables Grecs, les Bleus avaient tiré le gros lot pour la phase finale : l'Espagne championne du monde en titre. A en croire les observateurs, c'était "une finale avant l'heure" entre une équipe de France (assez) séduisante et une Espagne largement décevante. Comme si tout était inversé en quelques jours.

Sortez les mouchoirs

"On ne va pas pleurer" assurait le sélectionneur Vincent Collet. "Ce serait un peu injuste si c'était l'Espagne pour nous parce qu'on a gagné les six premiers matches et qu'on va peut-être affronter l'équipe la plus forte du groupe opposé», rapporte L'Equipe. Une erreur de stratégie ? Sans doute ne pensait-il pas que le favori Espagnol sortirait avec toute les peines du monde du second tour pour obtenir le quatrième et dernier billet qualificatif. Mais la machine à gagner semblait innarêtable ...

Avec une confiance gonflée à bloc et un collectif rôdé, entre les dunks ravageurs de Ronny Turiaf et les fins de match explosives de TP, l'espoir était plus que permis.

Promesses sans lendemain

Mais hier soir, les Bleus n'ont pas tenu leurs promesses entrevues auparavant. Ils sont revenus à la réalité, une dure réalité, et n'ont jamais paru en mesure de pouvoir rallier les demies en courant sans cesse après le score. Un écart de 15 unités à la mi-temps pour terminer avec un déficit de 20 points au final : circulez il n'y a rien à voir.

Pas le temps de réagir, comme sonnés : «Quand vous êtes acculés comme ça, dès le départ, c'est comme un boxeur KO. Le temps de reprendre vos esprits, le mal est fait» estime le sélectionneur dans L'Equipe.

A tous les niveaux, ils ont été en dessous, surpassés par une Roja des grands jours qui a enfin assumé son statut de grandissime favori. L'Espagne s'est réveillée au meilleur moment avec sa star NBA Pau Gasol à la manoeuvre, auteur de 28 points et 9 rebonds. Le géant des Lakers est aussi bien secondé par Rudy Fernandez. La route vers le titre est bien dégagée désormais, d'autant que le tenant du titre, la Russie, est hors course.

 

Boris Diaw reconnaît que l'Equipe est passée à côté de son sujet : "Ca a été un match dur pour nous. Ils ont simplement joué mieux que nous de la première à la dernière minute. On a été derrière pratiquement pendant tout le match, et essayer de revenir sur une grande équipe comme l'espagne est difficile".


Loin derrière, Tony Parker finit lui avec 8 points au compteur avec également 3 ballons perdus et 11 ballons perdus au total dans la seule 1ère mi-temps. Le symbole même du trop plein de fautes commises par les hommes de Vincent Collet. Impardonnable devant de tels talents individuels.

Encore une chance de qualif' pour les Mondiaux

Encore raté, la France ne ramenera pas de médaille de Pologne. Il faudra passer par les matchs de classement pour espèrer obtenir son billet pour les prochains Mondiaux. Ce sera samedi midi soit contre la Grêce soit face à la Turquie.

La disette continue pour la génération Parker ...




18/09/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 8 autres membres