Totalement sport

Ligue 1 : Bordeaux sacré champion d'automne... en plein hiver !


Un nouveau titre, honorifique pour le coup, est venu s'ajouter au palmarès de Bordeaux : champion d'automne 2009-2010. Un signe avant-coureur ?

Profitant du faux pas de Marseille à Geoffroy Guichard face à Saint Etienne (0-0), Bordeaux s'est adjugé le titre de champion d'automne avant même la dernière journée de la phase aller. Il faut dire que les hommes de Laurent Blanc n'ont pas fait dans la dentelle pour écarter Lorient (4-1) grâce notamment à un doublé de Bellion. Avec désormais 8 points d'avance, les fêtes bordelaises s'annoncent sous de très bons auspices.

De leur côté, les Lorientais n'ont en tout en cas pas eu de cadeaux à Chaban Delmas... Ce que résume le président Jean-Louis Triaud : "Les Lorientais étaient venus très ambitieux, mais on a pu compter sur un bon Carrasso qui a sauvé l'équipe en première mi-temps, Ce qui est bien c'est que même en changeant pas mal de joueurs, on arrive à gagner avec la manière. Et Gourcuff aura réussi à emmerder son père..."

Dans le même temps, la plus mauvaise opération de la soirée est à mettre à l'actif de Montpellier qui s'est de nouveau incliné à domicile face à Nancy (0-2) tandis que Paris a connu sa première défaite depuis un mois, à Rennes (1-0). Score nul et vierge dans le derby du nord entre Valenciennes et Lens (0-0), Grenoble se fait rejoindre dans les ultimes minutes et concède le match nul à Nice (1-1) mais la seconde victoire du GF 38 cette saison était pourtant très proche. Le club de l'Isère reste plus que toujours lanterne rouge avec sept petits points.

A noter que la rencontre entre Boulogne et Sochaux a été reporté à cause des chutes de neige et du gel.

Ce soir, Lyon a donc l'occasion de reprendre seul la dernière marche du podium en cas de victoire à Monaco. Au vue de la situation actuelle du septuple champion de France, ce n'est pas forcément gagner d'avance.

Evaluation de cette 18e journée :

  • Les équipes en forme : Bordeaux 5ème victoire consécutive

Nancy 3 succès d'affillée

  • Les équipes en difficulté : Montpellier 2e revers à domicile de suite

Valenciennes 4e match sans victoire

Le classement après 18 journées :

1- Bordeaux 40pts

2- Marseille 32pts

3- Montpellier 30pts

4- Rennes 29pts

5- Lyon 29pts

6- Lille 28pts

Les résultats :

Bordeaux-Lorient : 4-1

Bordeaux : Bellion 12e, 42e Cavenaghi, Gourcuff / Lorient : Gameiro 88e

La belle prestation du leader a rassuré Laurent Blanc sur la qualité de son effeectif, surtout de son banc : «Je suis très exigeant avec tous, et ils se sont rappelés au bon souvenir de l'entraîneur, c'est bien, a t-il indiqué sur l'Equipe.fr. J'espère que cela va les remettre en confiance.»

Avec une mention spéciale également pour sa défense centrale new-look : «Lamine Sané confirme tout le bien que l'on pense de lui, et Fernando possède toutes les aptitudes pour ce poste-là. Mais on n'a pas eu de questions à se poser, on était devant le fait accompli, on n'avait pas énormément de solutions.»

(Vidéo envoyée par AllezForzaKSC sur Youtube)


Saint Etienne-Marseille : 0-0

Face à des Verts rapidement réduits à dix après l'expulsion de Tavlaridis, Marseille a lâché deux points importants dans la course au titre. Ni Koné, ni Brandao ne sont parvenus à forcer une défense enfin solide et qui venait d'encaisser sept buts en deux matchs.

En bon technicien, Dider Deschamps a estimé que «ce n'est pas un mauvais résultat en soi. Vu de la physionomie et des occasions que nous avons eues, on peut penser que nous avons perdu deux points ce soir. Nous avons un bon tableau de marche. Il sera très bien en gagnant mercredi chez nous.»

Bakary Koné n'a pas su trouver la faille face à Janot (Reuters)


Rennes- Paris : 1-0

Rennes : Bangoura 40e

Comme face à Lens, les Parisens nourissent de nombreux regrets après cette contre-performance, à l'image du capitaine Camara : "C'est une défaite qui est frustrante parce que cette équipe rennaise était largement à notre portée. C'est un coup d'arrêt mais maintenant on va essayer de bien finir mercredi face à Grenoble."

(Vidéo envoyée par DIRECTVISION1 sur Youtube)


Grenoble-Nice : 1-1

Grenoble : Dieuze 74' / Nice : Ben Saada 84'

Valenciennes-Lens : 0-0

Montpellier-Nancy : 0-2

Nancy : Bakar 32' ; Berenguer 39'

(Vidéo envoyée par MrErickbg sur Youtube)



24/12/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 4 autres membres