Totalement sport

Ligue 1 : Lyon et Marseille font des cadeaux, pas Bordeaux !

A la veille de Noel, certaines grosses écuries du championnat ont fait de beaux cadeaux... à leurs adversaires mais pas à leurs supporters. Marseille, face à Auxerre, tout comme Lyon, vacillant pour affronter Montpellier, ont ainsi chuté à domicile pour le compte de la 19e journée. Comme l'an passé, L'OM a laissé échapper de précieux points avant la trève, de quoi laisser l'occasion à Bordeaux de s'échapper. Loin de tout ça presque, L'OL plonge un peu plus dans la crise après un second revers à Gerland pour rester à une anonyme 6e place.

L'approche des fêtes a donc été fatale pour certains mais pas le leader Bordeaux, vainqueur imperturbable à Toulouse (1-2). Sans véritablement briller, les marines et blanc en profitent pour accroître leur avance en tête, portée à 9 points sur le dauphin Lille.

A l'inverse, Lille n'a pas fait de cadeaux et poursuit son incroyable marche en avant et se place comme dauphin de Bordeaux à mi-saison. Une nouvelle fois innarêtables, les dogues de Rudi Garcia sont allés étriller Nancy (0-4) avec notamment un doublé de Gervinho. Paris s'est également baladé face à Grenoble (4-0) et conclut son année sur une note positive tandis que Lorient est venu à bout de Valenciennes (3-2) au terme d'un match serré.

Scores de parité enfin entre Le Mans et Monaco (1-1) comme pour Nice-Boulogne (2-2).




Gervinho, homme de cette 19e journée et nouveau meilleur buteur





Ce qui donne au classement  après 19 journées :

1- Bordeaux 41pts

2- Lille 34pts

3- Montpellier 33pts

4- Marseille 32pts (-1 match)

5- Auxerre 32pts

6- Lyon 30pts

7- P.S.G 29pts

...

18- Saint-Etienne 16pts

19- Boulogne 13pts

20- Grenoble 7pts

 

Retour sur cette 19e journée riche en rebondissements où les buteurs ont été à la fête :

Blanc : "Une très bonne opération"

Toulouse-Bordeaux : 1-2

La dernière claque reçue par Bordeaux remontait à mars dernier, au Stadium justement. Ce jour là, les futurs champions de France avaient été corrigés (3-0) par leurs voisins du TFC. Bordeaux a donc obtenu réparation pour prendre toujours plus de distance avec ces principaux rivaux marseillais et lyonnais.

Mené d'entrée de jeu sur une erreur de Gourcuff profitant à Machado d'aller tromper Carasso (4'), la réaction girondinne ne se fait pas attendre par l'intermédiaire de Chamack (7') qui confirme son statut d'indispensable dans le schéma de Laurent Blanc. Ce n'est qu'à l'entame du dernier quart d'heure que la situation tourne en faveur du champion,  juste après la réduction à 10 des locaux, lorsque le coup-franc contré de Wendel vient prendre à contre-pied Valverde (73') et offrir le précieux sésame dans l'escarcelle du leader avec beaucoup de réussite.

 

Lyon ne répond plus

Lyon-Montpellier : 1-2

Claude Puel l'avait annoncé avant-match, l'OL avait besoin de ses supporters. Si ces derniers ont effectivement répondus présents, ce n'est pas le cas des joueurs sur la pelouse de Gerland. Sans inspiration, à l'image d'un Lisandro, sans mouvements, les gones ont affiché leurs limites actuelles voire même récurrentes depuis le début de saison. Tout l'inverse d'un Montpellier toujours aussi surprenant et qui, malgré les récents signes d'essouflement alarmants (deux défaites à domicile), a retrouvé au bon moment son réalisme. Deux actions ont suffit pour aller planter deux banderilles au fond des filets par Montano (51') d'une frappe enroulé en pleine lucarne et Marveaux (85'). Entre-temps, Bafé Gomis avait espéré éclairer un peu les fêtes lyonnaises en égalisant sur corner, étrangement esseulé (83').

Rien ne va plus du côté de l'OL et de Jérémy Toulalan

Après match, Claude Puel déplore un mois de décembre catastrophique : "On avait dit qu'il était un mois important et qu'il pouvait nous donner la possibilité de nous emmener haut. Cela a été tout le contraire. C'est une situation difficile. Je ne l'accepte pas et les joueurs non plus".

Mais en ce moment tout va mal pour Lyon, avec un entraîneur très menacé en prime. Et c'est un Real Madrid en pleine bourre qui se profile à la rentrée...

 

Un seul être vous manque...

Marseille-Auxerre : 0-2

A l'image de Lyon, Marseille avait décidé d'offrir les cadeaux en avance. Alors que l'occasion de mettre la pression sur Bordeaux était donnée, l'OM a une nouvelle fois craquer au Vélodrome (NDRL OM-Monaco 0-2) au pire des moments. L'inefficacité des attaquants (?) phocéens s'est encore payée cash tandis que le public voyait sortir Lucho Gonzalez sortir blessé avant de voir Baky Koné expulsé... avant de revenir en jeu grâce au fair-play de Birsa.

Un non-match que Didier Deschamps ne digère pas : "Ce n'est pas le néant mais cela y ressemble quand même. C'est dur à avaler car on termine sur une très mauvaise note. Je vais passer de mauvaises vacances"

En revanche, l'avant centre visiteur Oliech était beaucoup moins poli pour aller s'offrir un doublé, du frappe puissante du gauche (41') puis du droit (79') pour conclure la très bonne affaire bourguignone.

Paris rassure son monde

Paris-Grenoble : 4-0

Paris voulait finir sur une bonne note après la terne prestation de Rennes samedi. Face au dernier de la classe, les hommes d'Antoine Koumbouaré avaient sans doute l'adversaire idéal. Et le rendez vous n'a pas été manqué grâce à deux réalisations par mi-temps, Luyindula (9') et Armand (27') puis Erding (65') et Jallet (82').

L'avant centre du P.S.G Mevlut Erding ne s'arrête plus (lePost)

Service habituel pour Lille !

Nancy-Lille : 0-4

Mais où s'arrêtera le LOSC ? "L'équipe la plus efficace d'Europe" (devant le Real Madrid et l'Inter !) a de nouveau sévi sur les pelouses de Ligue 1 et c'est Nancy qui a fait les frais du rouleau compresseur nordiste emmené par un exceptionnel Gervinho, impliqué sur les quatre buts et auteur d'un doublé (51' et 70'). Hazard et Frau viennent compléter la liste des buteurs du soir.

Une nouvelle performance de qualité pour Rudi Garcia : "Nous savons que nous ne gagnerons pas tous les matches. Par contre, il faut se rendre compte que ce que nous réalisons actuellement est assez énorme. C'est le fruit du travail"

Les Merlus au forceps

Lorient-Valenciennes : 3-2

Avec ce succès, Lorient a prouvé qu'il avait du mental. Deux fois menés au score par Audel (5') puis Danic (27'), les bretons ont su revenir au score puis s'imposer grâce à Sosa dans les dix dernière minutes. Juste assez pour rester au contact du podium, à 4 unités de Marseille.

Sourires à Bonal

Sochaux-Rennes : 2-0

Grâce à l'expérimenté Dalmat juste avant la pause (45') et au jeune Butin (61'), ajouté à l'aide involontaire de l'arbitre sur l'expulsion très sévère de Gyan, Sochaux se donne de l'air par rapport à la zone rouge avec désormais 9 longueurs d'avance.

Nice-Boulogne : 2-2

Le Mans-Monaco : 1-1

Petit coup d'arrêt pour le MUC 72 après deux succès consécutifs alors que Monaco continue de stagner. Buteur dimanche face à Lyon, c'est le coréen Park (50') qui a répondu à l'ouverture du score de Le Tallec (36').

 

Vous avez aimé ce post ? Devenez fan et retrouvez le sur http://www.facebook.com/pages/jean-mimi-lePost/213978354284?ref=nf




24/12/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 8 autres membres