Totalement sport

Tour de France : Hushovd roule sur l'eau


Un Norvégien vainqueur en Espagne après une échappée Franco-Britannique : c'est aussi ça le Tour de France !

Huhsvod a enfin "thor"du Cavendish (reuters)

Sans doute inspiré par la performance de Voeckler hier, David Millar a bien cru refaire le coup. Jusqu'à deux kilomètres de la ligne d'arrivée, il était encore seul devant, course contre la montre face au peloton. Mais dans un final très difficile, en montée, l'Anglais n'a pas pu résister au retour explosif du peloton. Petite récompense, il est élu combatif du jour.

Hushovd avait le profil

Le final était annoncé : pas de Mark Cavendish, loin derrière (16e) et enfermé, mais un duel de "puncheurs" remporté par .... Thor Hushovd (Cervélo) devant le régional Oscar Freire (Rabobank). Soit le premier succès de la toute nouvelle équipe Suisse Cervélo sur la Grande Boucle. Le Norvégien avait en effet le plus régulier derrière le Britannique depuis Monaco, avec une quatrième place à Brignoles et une deuxième place à La Grande-Motte. Malgré cela, Cavendish conserve son maillot vert pour un seul petit point avec de plus en plus de pression derrière lui.

Décidément tout est sérré sur ce 96ème Tour ...

Sylvain Chavanel tente sa chance

Cette étape pouvait être pour lui, il l'avait sans doute coché sur son calendrier. Mais le peloton n'était pas de cet avis, surtout du côté des équipes de sprinteurs. Pas de Cavendish, il fallait impérativement sauter sur l'occasion.

La pluie s'invite

Pour la première depuis samedi, la pluie a fait son apparition sur les routes du Tour, forçant les coureurs à redoubler de vigilance notamment dans les virages. Visiblement pas assez puisqu'en fin de parcours, dans les 10 derniers km, les chutes se sont multipliées. Tombé seul, le Belge Tom Boonen n'ira pas disputer la victoire d'étape. La série noire continue pour le sprinteur de la Quick Step.

Encore raté pour Boonen, loin derrière (reteurs)

Evans finit 9ème, une petite indication sur les vélléités d'attaque de l'Australien, sans nul doute revanchard après un contre la montre raté. Autre gros favori, Andy Schleck lui termine 13e.

Dennis Menchov s'enfonce, encore ralentit à cause d'une chute en queue de peloton pour rallier l'arrivée avec une minute après tous les favoris. Vous avez dit malchance ?

Bonne nouvelle, Stéphane Augé (Cofidis) chipe le maillot à pois rouge de meilleur grimpeur

Fabian Cancellara reste maillot jaune ... jusqu'à demain ! Lance Armstrong n'a pas attaqué pour emporter le leadership. Choix tactique ?




10/07/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 8 autres membres