Totalement sport

GP de Turquie : Button encore par K.O


6 victoires en 7 courses, ça vaut bien une petite coupe de champagne. Enfin presque ...

Button tient parole

Button l'avait annoncé après avoir échoué à un dixième de Vettel lors des qualifications samedi : il voulait être le premier pilote à s'imposer en Turquie sans être parti de la première place sur la grille, les précédents vainqueurs, Kimi Räikkönen en 2005, Felipe Massa en 2006, 2007 et 2008, s'étant en effet élancés de la pole. Et il l'a fait, sans coup férir ! Cette saison, rien ne semble résister au Britannique, qui démontre à chaque course qu'il est bien le meilleur pilote au volant de la meilleure monoplace. Il se rapproche inexorablement chaque week-end du premier titre mondial de sa carrière. Personne ne lui résiste pour l'instant.

L'offrande de Vettel

Cette sixième victoire de la saison, c'est néanmoins Sebastian Vettel qui la lui a offerte sur un plateau, au grand désespoir de l'Allemand. Le pilote Red Bull, après avoir réussi son départ, mordait en effet sur le bord de la piste quelques hectomètres plus tard et voyait Jenson Button lui passer devant. Une petite erreur pour Vettel, mais qui allait avoir de grandes conséquences puisqu'il perdait alors l'avantage des arrêts. L'Allemand prenait finalement la troisième place, derrière son coéquipier Mark Webber, qui obtient là le meilleur résultat de sa carrière.

Les "gros" toujours derrière

Si aux avant-postes, le spectacle n'était pas vraiment au rendez-vous, derrière... non plus. Les positions ont évolué selon les arrêts aux stands, mais quasiment tous les pilotes ayant opté pour une stratégie à deux ravitaillements, il n'y a pas eu de grands bouleversements. Ainsi, Jarno Trulli (Toyota) et Felipe Massa (Ferrari), partis cinquième et septième, ont gagné une place à l'arrivée. Les trois autres pilotes dans les points ont eux été un peu plus efficaces : Nico Rosberg (Williams - 5e) a gagné quatre places, Robert Kubica (BMW-Sauber - 7e) trois, et Timo Glock (Toyota - 8) cinq. En revanche, les trois champions du monde en lice, Kimi Räikkönen (9e), Fernando Alonso (10e) et Lewis Hamilton (13e), champion sortant, ont fini hors des points, tout comme Sébastien Bourdais (18e), qui a gardé sa dernière place acquise lors des qualifications.

(source : l'Equipe)




08/06/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 8 autres membres