Totalement sport

Bordeaux bat Marseille (2-1) : une victoire et beaucoup d'enseignements


Il y a deux mois, Girondins et Marseillais luttaient âprement afin d'inscrire leur nom au palmarès de la Ligue 1. Bordeaux avait alors eu le dernier mot.

Rebelote hier soir, sur le score de 2-1.

Pas forcément amical ...

A Dax, le champion de France 2009 affrontait son dauphin dans un match qui n'avait d'amical que le nom (5 cartons jaune distribués), très attendu en témoigne les 11000 spectateurs présents. Un premier véritable test pour les deux équipes et leurs nouvelles recrues après avoir rencontré des clubs de Ligue 2 (Ajaccio et Brest) ou étrangers. De quoi en savoir d'avantage sur deux prétendants sérieux au titre, à deux semaines de la reprise.

Quels enseignements ?

1. Bordeaux ne change pas une équipe qui gagne

Malgré un mercato pour le moment très discret, Bordeaux est en forme et assume son statut de champion de France en titre. Même mené au score contre le cours du jeu, Bordeaux ne panique pas et reprend les bases qui ont fait son succès : un jeu en mouvement porté vers l'attaque.

De quoi mettre en confiance le dernier venu Jaroslav Plasil : "Ca se passe bien, ca joue au ballon, ça va vite, c'est une bonne chose. je me sens bien dans cette équipe."

2. Marseille : secteur offensif en rodage, Taïwo dépanne encore

Alors que Bordeaux passe tout près d'ouvrir le score par Cavenaghi qui bute sur Mandanda, l'OM passe devant grâce à Taïwo. Déjà buteur face à Ajaccio sur coup-franc, le Nigérian ajuste Carasso d'une puissante volée du gauche à la suite d'un corner. (1-0 17'). Une ouverture du score sans suite, entre manque de réalisme, malchance (2 poteaux en fin de match) et un Cédric Carasso décisif.

L'OM avait pourtant parfaitement débuté la rencontre grâce à Taïwo

3. Diawara, pas si "traître" que ça !

Face à ses anciens coéquipiers, le défenseur sénégalais a immédiatement su à quoi s'en tenir. «Nous avons le titre, vous avez le traître», pouvait-on lire sur une banderole déployée dans les tribunes. En outre, il a été à l'origine des deux buts Bordelais.

Deux fautes, deux buts pour Bordeaux : Diawara a connu meilleur scénario (maxppp)

Suite à une faute de Diawara sur Wendel côté gauche, Gourcuff se charge de centrer vers le premier poteau. Lucho Gonzalez, au duel avec Cavenaghi, dévie malencontreusement le cuir et trompe son gardien. Les hommes de Laurent Blanc reviennent rapidement à hauteur (1-1 38').

Au retour des vestiaires, Gourcuff lance Chamakh, qui s'emmène bien le ballon avant d'être fauché par le même Diawara. Sans hésitation aucune, M. Ledentu désigne le point de penalty et d'une "Panenka", Gourcuff donne l'avantage aux siens (2-1 49').

Le meneur de jeu Bordelais a donné la victoire à son équipe

La fin de match est hachée tandis que Marseille n'arrive pas à revenir à hauteur. C'est la première défaite de l'OM sous l'ère Deschamps.

4. Didier Deschamps et Laurent Blanc avaient-ils aligné les équipes types ?

Oui. Il y avait du lourd sous le soleil de Dax hier soir. Les formations esquissées par Deschamps et Blanc donnent une véritable indication sur leurs schémas pour la saison à venir. Les joueurs clés, les recrues ainsi que les partants, entrés pour la plupart à la mi-temps (Cana, Valbuena et Fernando).

Le "Président" remporte la première manche face à la "Desch" (paridavenir.football.fr)

Pour l'OM : Mandanda - Bonnart - Diawara - Hilton - Taiwo - Lucho Gonzalez - Mbia (Edouard Cissé 46') - Cheyrou - Ben Arfa - Niang - Koné

Pour Bordeaux : Carrasso - Chalmé - Henrique - Planus - Trémoulinas - Plasil - Diarra - Gourcuff - Wendel - Chamakh - Cavenaghi


Et le rendez vous est déjà pris dans un peu plus d'un mois ... au Vélodrome.

(source : l'Equipe.fr, sports.fr)




22/07/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 8 autres membres